« La majeure partie de l’Europe centrale et occidentale a bénéficié de conditions climatiques favorables de fin de saison pour faire progresser les récoltes des cultures d’été et les semis des cultures d’hiver », annonce le 23 octobre le bulletin Mars de la Commission européenne.
Déficit de pluie dans le sud de la France
Cependant, la sécheresse continue dans la péninsule Ibérique, et la pluie est nécessaire dans les prochaines semaines pour améliorer l’humidité du sol, permettre la préparation du lit de semences, et créer des conditions favorables à la germination des graines nouvellement semées.
« Les semis de céréales d’hiver sont déjà retardés au Maroc et en Algérie, où les pluies en septembre et octobre ont été très faibles, souligne Bruxelles. Un important déficit de pluie existe également dans le sud de la France, l’ouest de l’Italie et en Grèce, où démarrent les semis. »
Dans une grande partie du nord de l’Europe, les semis des cultures d’hiver, déjà retardés par la récolte tardive, ont été entravés par ces conditions excessivement humides. « Dans la Baltique et en Finlande, les pluies excessives ont également compromis la récolte des cultures de printemps », écrit la Commission européenne.
Rendement du maïs dans l’UE à 28 évalué à 6,91 t/ha
La Commission européenne prévoit ainsi un rendement en maïs dans l’UE à 28 de 6,91 t/ha, en baisse de 1,1 % par rapport aux prévisions du mois de septembre. Mais c’est 0,2 % de plus que la moyenne quinquennale.
Du côté du tournesol, le rendement serait de 2,08 t/ha (–1,4 % par rapport à septembre mais +7,5 % par rapport à la moyenne sur cinq ans).
Le rendement en pommes de terre est évalué, quant à lui, à 33,7 t/ha, en hausse de 0,8 % comparé au mois précédent et de 3,3 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. En betterave, le rendement approcherait les 76,7 t/ha, en légère baisse par rapport à septembre mais en très forte progression comparé à la moyenne quinquennale.