« Il faut accélérer la transformation économique de la France », a déclaré, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2018, le 27 septembre 2017.
Le projet de loi de finances détaille tous les postes du budget général de l’État pour 2018. Parmi eux, celui de l’agriculture, l’alimentation, la forêt et les affaires rurales est annoncé pour 3,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 400 millions d’euros par rapport à 2017.
Le gouvernement met en avant quatre actions pour l’agriculture :
- Accompagner la transition vers une agriculture « multi-performante sur les plans économique, social, environnemental et sanitaire » notamment via le plan d’investissement annoncé le 25 septembre par le Premier ministre.
- Accélérer le rattrapage du paiement des aides 2015 à 2017 par le renforcement des ressources humaines, le développement d’outils informatiques et un abondement de 110 millions d’euros en 2018, à partir de 2015.
- Aligner les cotisations maladie des exploitants sur le régime des indépendants.
- Créer une provision de 300 millions d’euros pour couvrir les éventuelles crises économiques, sanitaires ou climatiques en 2018.
Censé présenter le détail de ces mesures ce mercredi, le ministère de l’Agriculture a annulé au dernier moment sa conférence de presse. Il faudra attendre demain, jeudi 28 septembre pour en savoir davantage…