Le concours national de la race parthenaise s’est déroulé dans le cadre du festival de l’élevage sur le foirail de Parthenay (Deux-Sèvres) du 22 au 24 septembre 2017. Comme d’habitude, 240 animaux étaient en compétition devant cinq juges, officiant chacun à leur tour. Une exception pour les prix d’ensemble à la fin du championnat, où ils ont délibéré tous les cinq.

« Les orientations de la race sont les mêmes, souligne Didier Dupuis, le président de l’organisme de sélection. Les masses musculaires sont toujours privilégiées, tout en préservant les qualités maternelles. Nous voulons des vaches qui élèvent leurs veaux sans problème. »

Les juges qui ont suivi une formation pour argumenter leur choix devant un public ont donc mis en avant des animaux disposant de viande aussi bien dans leur dessus que dans l’arrière-main et dotés de bons bassins.

La descendance de Fausset, un taureau d’insémination, marque la compétition de 2017, puisque trois de ses descendants montent sur la plus haute marche des prix de championnat : il s’agit de Joyau, le champion en jeune taureau, Hulotte, la championne en vache gestante et de Myrtille, la championne jeune.

« Fausset fait partie des taureaux, les mieux indexés de la race, précise Didier Poireau de l’OS. Il dispose d’une bonne morphologie et de très bonnes qualités maternelles. » Son index IVMAT s’affiche à 121.

En 2018, le concours national parthenais se déroulera dans le cadre du Space à Rennes. Une grande étape pour la race, dont les effectifs progressent de 5 % chaque année. « Nous comptons aujourd’hui 47 000 vaches, indique Didier Dupuis. 80 % sont localisés dans le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire, mais les effectifs progressent hors berceau, en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et dans le Midi-Pyrénées. »

Minervois remporte le prix de championnat en jeune mâle. Le juge a apprécié sa mixité et son élégance. C’est un taureau avec une très bonne attache d’épaule. © M.-F. Malterre/GFA

Myrtille, une fille de Fausset, remporte le prix de championnat en jeune femelle. Le juge a apprécié ses largeurs et son élégance. © M.-F. Malterre/GFA

Lune, la championne en génisse, est dotée d’une finesse irréprochable, a indiqué le juge. Elle dispose également d’un bassin très ouvert. © M.-F. Malterre/GFA

Concours national parthenais à Parthenay du 22 au 24 septembre 2017
  Nom Père Mère Propriétaire
Prix de championnat     
Prix de conformation jeune mâle Minervois E1* Intello INO Idoine RCM EARL Bourasseau (85)
Prix de conformation jeune femelle Myrtille E3* Fausset RCI Figue RRR Gaec Montpiron (44)
Prix de championnat génisse Lune E1* Faucon RCI Bretagne RRJ EARL Overlord (85)
Prix de championnat jeune taureau Joyau RJ * Fausset RCI Faitière RCM SCEA Maesca (61)
Prix de championnat vache gestante Hulotte RRR Fausset RCI Ablette INS EARL Overlord (85)
Prix de championnat taureau adulte Fanfaron INO Notaire RCI  Unique RCM Gaec La Guillotière (79)
Prix de championnat vache suitée Ibadrese RCM  Gamin RCM Artémis RRR EARL Bourasseau (85)
Prix de famille par la mère Ibiza RCM appartenant au Gaec Delion (79)
Prix de famille par le père Indigo RCM appartenant au Gaec Maison-Guillemet (49)
Prix d'ensemble EARL Bourasseau (85)

E1* : espoir 1 étoile, E2*: espoir 2 étoiles, E 3*: espoir 3 étoiles, INI : inscrit à titre initial, INO : inscrit à titre de l’origine, RCM : reproducteur recommandé, RJ*: reproducteur jeune étoile, RRJ : reproducteur jeune, RRR reproducteur.

M-F. Malterre