Dans sa note Agreste parue le 8 septembre 2017, le ministère de l’Agriculture constate un prix d’achat des moyens de production agricole stable en juillet. Il était en repli les deux mois précédents. « Sur un an, le prix s’est également stabilisé après plusieurs mois de hausse, principalement sous l’effet du ralentissement de l’augmentation du prix de l’énergie et des aliments pour animaux », indique le ministère.
Davantage d’aliments pour les bovins
En juillet, la production d’aliments composés pour animaux de ferme a progressé de 1,2 % par rapport à la même période en 2016. En cumul de janvier à juillet, la fabrication industrielle d’aliments composés est stable, la baisse de la production à destination des volailles et des porcins ayant été contrebalancée par la remontée les bovins.
Les productions d’aliments composés pour bovins bondissent de 6,2 %, notamment en raison du contexte de crise en 2016. En cumul, entre janvier et juillet, la progression atteint 2,1 % pour les vaches laitières et 7,4 % pour les autres bovins, sous l’effet d’un manque d’eau au début de l’année et d’une pousse de l’herbe ralentie. Sur les sept premiers mois de l’année, la production d’aliments porcins perd 2,7 %, dans le sillage de la réduction du cheptel porcin. Du côté des volailles, toujours en cumul depuis le début de l’année, la production perd 1,1 %.
Les engrais azotés à la traîne
En avril, malgré des prix toujours en recul, les livraisons d’engrais azotés s’écroulent de moitié. « La persistance d’un printemps chaud et sec a en effet limité la quantité d’azote utilisé au dernier apport », assure le ministère.
Sur la campagne de 2016-2017, les livraisons de phosphate et de potasse reculent par rapport à l’année précédente, dans un contexte de prix des grandes cultures déprimés. « En moyenne, les prix d’achat des engrais phosphatés ont reculé de 12,2 % et ceux des engrais potassiques de 9,1 % entre les deux campagnes, indique le ministère. Sur le début de la campagne de 2017-2018, ils sont en baisse de 11 % sur un an pour les phosphates et de 7,8 % pour les potasses. »