Les prix mondiaux des produits alimentaires ont chuté en août. L’indice de la FAO s’est contracté 1,3 % par rapport à juillet, s’établissant en moyenne à 176,6 points, selon le dernier rapport de la FAO sur les prix alimentaires publié le 7 septembre. Ce recul reflète la baisse générale des cours des céréales, du sucre et de la viande, qui n’a pas été compensée par la hausse de ceux des huiles végétales et des produits laitiers.

L’indice du prix des céréales de la FAO décroche de 5,4 %, reflétant l’impact des perspectives de récoltes abondantes laissant entrevoir une importante reconstitution des stocks. En août, il affichait une valeur moyenne de 153,4 points. « Après trois mois consécutifs de hausse, les cours des céréales ont subi en août les pressions exercées par une offre mondiale abondante, indique la FAO. Les cours du blé ont chuté de plus de 8 % d’un mois sur l’autre en raison d’une amélioration des perspectives de production chez les exportateurs, en particulier dans la région de la mer Noire. »

Beurre et lait entier en poudre toniques

L’indice des prix des produits laitiers de la FAO affiche 219,7 points en août, soit une hausse de 1,4 % par rapport à juillet, et de 42 % par rapport à l’année dernière à la même période. Les prix du beurre et du lait entier en poudre ont grimpé faute de disponibilités à l’exportation, la demande intérieure de matière grasse butyrique étant plus forte en Europe et en Amérique du Nord. En revanche, les prix du lait écrémé en poudre ont décroché. Le marché mondial du fromage est resté stable.

L’indice des prix de la viande de la FAO est de 172,4 points en août, soit 1,2 % de moins que sa valeur légèrement révisée de juillet. L’indice affiche 8,5 % de plus qu’en janvier. Les cours internationaux de la viande bovine ont baissé, avec une offre plus abondante en Australie et aux États-Unis. Ceux des viandes porcine, ovine et de volaille ont peu bougé. La forte demande à l’importation a été globalement satisfaite par les approvisionnements provenant des principales régions productrices.