La police du Bas-Rhin fait état de 4 blessés, dont 3 ont été pris en charge en urgence absolue. Aucun pronostic vital n’est engagé. Elle a précisé que « 11 personnes étaient présentes sur le site » au moment de l’explosion. Interrogé par Les dernières nouvelles d’Alsace (DNA), Marc Moser, président du Comptoir agricole, coopérative alsacienne qui possède le bâtiment agricole où a eu lieu l’explosion, a indiqué qu’un salarié de son groupe figurait parmi les trois blessés graves. Selon lui, les autres victimes appartiennent à une société extérieure présente sur les lieux pour effectuer des travaux de maintenance.

Inflammation de poussière

La cause n’a pas été établie, mais « selon les premiers éléments, il s’agirait d’une explosion accidentelle », a précisé la police. Selon M. Moser, la « première hypothèse » avancée pour expliquer l’origine du sinistre serait « une explosion due à des poussières » qui se seraient enflammées en raison « d’étincelles au niveau des travaux de maintenance ». Les silos du site servent au stockage des céréales avant leur chargement sur des péniches.

La Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Strasbourg a été saisie d’une enquête ouverte par le parquet pour blessures involontaires, a-t-on appris de source policière.

Avec l’AFP