« Au 20 octobre 2019, la pousse cumulée des prairies permanentes sur l’ensemble de la campagne est déficitaire au niveau national, commente le ministère dans sa dernière note d’Infos rapides mise en ligne le 31 octobre 2019. Elle n’atteint que 73 % de [sa valeur] annuelle de référence. »
Un déficit quasi généralisé
Huit régions fourragères sur dix sont en déficit en cette fin de campagne, dans 62 % des cas à un niveau important : moins de 75 % de la pousse de l’herbe de référence. La Région la plus affectée reste l’Auvergne-Rhône-Alpes avec un déficit de 38 %.
Rouge : déficit important (75 % et moins) ; orange : déficit faible (de plus de 75 % à 90 %) ; vert clair : normale (de plus de 90 % à 110 %) ; vert foncé : excédent (plus de 110 %).
« Viennent ensuite les Régions Paca, Centre-Val de Loire, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie pour lesquelles le déficit est proche d’un tiers, complète le ministère. La Bretagne est la seule Région à terminer la campagne avec une pousse cumulée d’herbe normale. »
La pousse durant l’été et l’automne, c’est-à-dire du 20 juin au 20 octobre, est même inférieure à son niveau de référence sur l’ensemble du territoire français. En 2018 déjà, la campagne s’était terminée dans le rouge, marquée par des records de températures et déjà très déficitaire.