Selon une étude de l’agence France Entrepreneur, la création d’entreprises a augmenté de 5,5 % en un an en France en 2016. Soit 554 028 nouvelles entreprises recensées dont 40 % sous le régime du micro-entrepreneur.
Dans cette embellie, les espaces ruraux peu denses recensent peu de créations : 25 % des nouvelles entreprises de 2016 sont situées dans ces espaces, dont 3 % pour les communes très peu denses. Dans les espaces ruraux peu denses, 45 % des créations d’entreprises sont faites dans les activités de services, 34 % dans les activités de commerce et 21 % dans les activités secondaires. Les entreprises se créent principalement sous une forme juridique unipersonnelle à plus de 86 %.
Zones de revitalisation à la traîne
Les communes regroupées sous le nom de zone de revitalisation rurale (ZRR) bénéficient d’aides fiscales à destination des entreprises. Les ZRR font preuve d’un dynamisme entrepreneurial plus faible que les zones non concernées : on recense 99 créations pour 1 000 entreprises existantes dans les ZRR contre 127 dans les communes hors ZRR.
La tendance s’est inversée à partir de 2010. En 2016, alors que les créations d’entreprises sont stables dans les ZRR (+0,4 % au regard de 2015), elles augmentent de 6 % dans les autres communes de France.
Les ZRR se distinguent des autres zones par des créations plus fréquentes dans les secteurs de l’industrie (7 % contre 4 % en 2016), de la construction (15 % contre 11 %) et de l’hébergement et restauration (9 % contre 5 %). En revanche, les créations sont moins nombreuses dans les secteurs des transports (1 % contre 7 %), des activités scientifiques et techniques (10 % contre 17 %) et d’information et communication (2 % contre 5 %).
Sont surreprésentées les activités liées aux loisirs et aux vacances, au monde agricole, mais aussi, les fabrications manuelles (objets divers en bois, parfums et produits pour la toilette, articles en céramique) et sans surprise, les productions alimentaires.