Le ministère de l’Agriculture a publié le 14 mai 2018 un rapport sur la place de l’agroécologie dans la politique agricole (1). L’étude rebondit sur le projet agroécologique lancé en 2012, transposé dans la loi d’orientation de 2014.
« Ce projet est aujourd’hui un des piliers centraux de la politique agricole française qui irrigue et agrège par ses principes l’ensemble des plans et programmes publics », explique le ministère, avant de rappeler que le sujet « s’adresse aux agriculteurs, mais aussi aux organisations collectives et économiques, à l’appareil de R&D et d’accompagnement agricole, aux acteurs territoriaux concernés… » Une façon de souligner que l’agroécologie répond aux enjeux sectoriels comme aux attentes sociétales.
Cinq objectifs
Le déroulé du rapport se structure autour de cinq objectifs, que sont : la mesure du niveau de connaissance des principes de l’agroécologie ; l’identification des actions existantes ; l’évaluation de leurs impacts ; l’analyse de la cohérence des objectifs et des outils de la politique agroécologique ; la proposition de voies d’amélioration. Une fois le cadre posé, les auteurs du rapport imaginent différents scénarios aux transitions plus ou moins rapides vers l’agroécologie, et analysent leur impact probable sur l’agriculture.
(1) Étude réalisée par Épices et Blezat consulting en collaboration avec : AScA – Financement : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et FranceAgriMer.