Plusieurs dizaines de militants du collectif anti-OGM ont bloqué lundi 10 juillet dans la matinée l’accès au port de commerce de Sète et à l’usine Saipol, qui fabrique notamment du biodiesel. Cette action avait pour but de dénoncer les importations de colza OGM d’Amérique du Sud, mais également l’utilisation de variétés tolérantes aux herbicides (VTH) pour la fabrication de biodiesel. Un dialogue a été ouvert entre la direction de l’usine et les manifestants, qui ont quitté les lieux vers midi.

Dans un communiqué diffusé lundi en fin de matinée, le groupe Saipol a condamné « une action pénalisant un site principalement affecté à la valorisation des productions françaises non-OGM ».

« De manière marginale et ponctuelle, le site peut également transformer des graines OGM importées faisant l’objet d’une autorisation d’importation et de transformation émise par les autorités et exclusivement réservées à l’exportation », a précisé le groupe, assurant que « cette activité marginale et complémentaire vise à maintenir l’emploi et l’activité du site sur le port de Sète ».

A.M.