En dépit d’une baisse importante des prix de rachat de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques, la filière continue de croître et sa rentabilité est bien réelle. Le nombre de bâtiments équipés de panneaux solaires est toujours croissant. Cela s’explique notamment par un coût de l’installation plus accessible et le développement de l’autoconsommation.

Un outil public d’aide à la décision

L’Idele a présenté récemment un logiciel développé en partenariat avec diverses chambres d’agriculture. L’outil informatique devrait être disponible à la fin de 2020 et aura pour objectif d’aider chaque ferme à choisir l’installation la plus adaptée à son contexte.

En se basant sur la situation géographique de l’exploitation (potentiel de gisement solaire et distance du réseau électrique), sa consommation électrique et ses bâtiments, existants ou en projet, le logiciel proposera les meilleures stratégies aux agriculteurs en ce qui concerne l’installation de panneaux solaires. L’outil devrait également pouvoir considérer des installations de biogaz.

Améliorer ses performances agricoles grâce au photovoltaïque

L’agrivoltaïque est un secteur en plein essor qui repose sur la couverture de surfaces agricoles par des panneaux solaires. Le concept a de quoi surprendre au premier abord mais répond à de réelles problématiques de productions agricoles.

Il s’agit par exemple d’offrir de l’ombre à des animaux et à leurs pâtures, pour limiter la contrainte hydrique. Cela peut également consister à couvrir des cultures souffrant d’un rayonnement solaire rendu de moins en moins supportable par le réchauffement climatique. C’est par exemple le cas de certains vignobles, dont la qualité des vins est affectée par des teneurs en sucre trop importantes. La couverture partielle de toitures de serres peut également s’avérer intéressante pour limiter les pics de chaleur délétères. L’agrivoltaïque offre donc des solutions agricoles combinées à un complément de revenu ou des économies d’énergie.

Gildas Baron