Un épisode de gel au printemps a touché de nouveau certains vergers, et la sécheresse et les hautes températures ont affecté la croissance des fruits. Ce qui a engendré une baisse de 5 % de la production comparée à l’an dernier.

Tension sur les marchés

« Après deux années consécutives où la production se situait déjà sous la normale, une tension sur le marché, tirant les prix vers le haut, est donc à prévoir sur les mois à venir », s’inquiète l’Unicid.

Le syndicat table sur une « forte compétition pour l’achat de pommes à transformer (jus, compotes) qui s’exercera également sur une partie de la récolte des pommes à cidre aptes à donner des jus ». En cause : globalement, la production de pommes de table est également en baisse (–14 % en Europe et –20 % dans le monde, selon les prévisions Prognosfruit).

Qualité au rendez-vous

La qualité des pommes à cidre est malgré tout au rendez-vous. « Les fruits sont riches en sucres et en saveurs, ils permettront de développer une large palette d’arômes, ce à quoi les maîtres de chai travaillent d’ores et déjà », développe l’Unicid.

I.E.