Les importations d’oléagineux ont augmenté de 55 millions d’euros en un an pour atteindre 149 millions d’euros au mois d’août, comme nous l’apprend le ministère de l’Agriculture dans sa dernière note de conjoncture portant sur le commerce extérieur.
Cette augmentation, explique le ministère, « concerne principalement les graines de colza, compte tenu du recul des disponibilités en France et dans l’Union européenne et de la forte demande en trituration ». Avec une récolte française désastreuse, les opérateurs se seraient tournés vers l’Ukraine, et le Canada.
Après le beau temps
Ces chiffres arrivent après les annonces positives du mois de septembre, qui faisaient état d’une hausse de l’excédent commercial. Au total, le solde « des échanges des produits agricoles bruts redevient déficitaire après l’excédent affiché le mois dernier, à –5 millions d’euros », souligne le ministère.
Outre la hausse des importations, « la valeur des exportations en céréales, principalement en blé tendre et en orge, recule sur un an de 16 millions d’euros (–3 %) », poursuit le ministère. Une baisse expliquée par des chargements réduits vers l’Algérie et l’Arabie Saoudite.
Les effets négatifs de ces changements sont compensés au niveau de l’ensemble du secteur agroalimentaire par la progression des exportations de spiritueux de 108 millions d’euros sur un an. Au total, l’excédent commercial perd « seulement » 43 millions d’euros par rapport à l’année dernière.