Dans son dernier rapport paru aujourd’hui, le CIC (Conseil international des céréales) ajuste les prévisions de la production de céréales de 2017-2018 à la baisse, et en recul de 4 % par rapport à la production de 2016-2017. Les volumes produits pour la campagne en cours sont ainsi amputés de 4 Mt (millions de tonnes) comparé aux prévisions de mai, à 2 049 Mt.

Le CIC indique que l’impact des conditions climatiques défavorables est toujours en cours d’évaluation pour certaines régions, l’incertitude étant logiquement plus forte pour les zones où les cultures ne sont pas encore à maturité. « Les prévisions sont en train d’être revues à la baisse, y compris aux États-Unis et en Europe », indique son rapport.

Échanges records et stocks en contraction

Les prévisions de production mondiale de blé et maïs perdent toutes deux 1 Mt, respectivement à 735 Mt et 1 025 Mt. Les échanges de ces deux céréales demeurent tout de même élevés, et soutiennent des échanges globaux de céréales « proches des niveaux records ».

Le CIC indique par ailleurs un niveau de consommation de céréales qui « reste élevé » et, avec une production en légère baisse, des « stocks qui devraient se contracter pour la première fois en cinq ans ».

A. Cas.