« Il est très important que dans nos deux structures, nous partagions nos retours d’expériences techniques, réglementaires et économiques, pour faciliter l’injection d’un maximum de mètres cubes dans le réseau », explique Mauritz Quaak, vice-président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs. Les deux acteurs signaient en effet un accord de partenariat ce 22 juin dans l’objectif de favoriser le développement de l’injection de biométhane agricole.
Priorité à l’injection
En matière d’injection justement, plus de 75 % des projets identifiés par GRDF sont portés par des agriculteurs. Et sur les 20 sites qui injectent dans le réseau de distribution de GRDF, 12 sont adhérents de l’AAMF. La convention stipule ainsi que l’AAMF s’engage à mobiliser ses réseaux régionaux pour développer et soutenir des projets de méthanisation agricole, en particulier des projets d’injection de biométhane dans les réseaux de distribution de gaz naturel.
Développements
De son côté, « GRDF pourra apporter aux porteurs de projets son expertise technique du biogaz et son regard en matière de choix techniques, […] son expertise sur la communication autour de projets pour favoriser leur déploiement […] et favoriser la concertation locale ». La convention mentionne aussi la possibilité de mener des expérimentations de nouvelles techniques comme le rebours, la liquéfaction ou encore l’odorisation. L’AAMF assurerait alors leur promotion auprès de ses adhérents et la recherche de sites pilotes. Études et actions de communication sont aussi au programme.