« La prise de décision entre plusieurs associés d’un magasin peut s’avérer très compliquée. Suivre un processus précis permet à chacun d’avoir le même niveau d’information, de faire du collectif un atout en termes de créativité. Voici 6 étapes à suivre :

Bien formuler le problème auquel on est confronté, en étant attentif aux points de vue de chacun. C’est le moment de dresser la liste des critères que devra satisfaire la solution retenue, ce qui permettra de choisir entre plusieurs scénarios.

Rassembler les informations sur le contexte et les différentes solutions envisageables. Il ne faut pas se priver de la richesse que constitue le groupe pour l’acquisition de connaissances.

Exprimer ses doutes. C’est l’étape la plus délicate, celle qui permet de distinguer l’apport d’informations objectives des peurs de chacun. Chacun peut exprimer son point de vue et ainsi prendre en considération le ressenti des autres. Une pause est bienvenue avant d’entrer dans la phase opérationnelle.

Imaginer des scénarios, au vu du contexte, des informations et des positions de chacun. Soyez créatif : définissez-en au moins trois pour ne pas vous focaliser sur une seule option, selon les critères fixés à l’étape 1.

Choisir dans le consensus, par vote à l’unanimité, la solution retenue selon l’importance de la décision à prendre.

Tester la solution retenue, dès que cela est possible, avant de l’adopter définitivement. Par exemple : prévoir une phase d’essai pour le réaménagement du rayon fruits et légumes, en observant l’impact sur les ventes ou la fidélisation.

Ces 6 étapes permettent de ne pas figer les rôles dans un groupe (celui qui a toujours une idée d’avance, celui qui est sceptique…). On peut confier à un tiers ou à un associé le soin du processus de décision. Tout cela représente du temps de préparation, mais une fois qu’une telle décision est prise collectivement, on est plus rapide dans sa mise en œuvre et cela renforce la cohésion du groupe. »

Propos recueillis par Alain Cardinaux

(1) Association de formation et d’information des paysans et des ruraux.