« Pour trouver une place sur un marché de plein air ou sous une halle, il faut commencer par aller collecter des informations sur place, pour repérer les producteurs et revendeurs présents, les prix pratiqués, ainsi que les attentes et le pouvoir d’achat de la clientèle. Tous les marchés sont différents. Une simple visite à 11 heures du matin ne suffit pas, allez-y à plusieurs reprises, les jours de pluie, en période scolaire, pendant les vacances.
Prise de contact. Un matin, venez tôt, à l’heure du rappel, pour voir comment sont distribuées les places vacantes : au tirage au sort, sur liste d’ancienneté… Profitez-en pour prendre contact avec le placier, demandez-lui son avis sur les produits sous-représentés et le règlement du marché. Ce règlement précise notamment les documents qui justifieront de votre qualité d’agriculteur (affiliation MSA, attestation fiscale…).
Pas de droit prioritaire. Le fait d’être en circuit court ne vous donne pas la priorité par rapport à un revendeur, pas plus que de résider dans la commune. Il ne peut pas y avoir de discrimination, ni négative, ni positive. L’autorité municipale doit garantir l’égalité de traitement des exposants, qu’ils soient producteurs ou commerçants.
Élaboration d’un plan B. Organisez une tournée sur plusieurs lieux de marchés, c’est-à-dire, pour un même jour, prévoyez un plan B dans un marché situé dans les environs.
Attribution. Les emplacements sont attribués à une personne physique, un professionnel. Ainsi, les salariés ou votre conjoint collaborateur sont autorisés, mais pas les retraités et encore moins les mineurs non salariés, même accompagnés de leurs parents.
Absence. Si vous avez obtenu une place fixe, mais que vous n’avez pas de marchandise pour cause de saisonnalité ou d’intempéries, prévenez au préalable le gestionnaire du marché, afin de ne pas être exclu pour absence injustifiée. Vous ne pouvez pas prêter, louer ou vendre votre place, c’est le placier qui l’attribuera.
Propos recueillis par Nadia Savin