Dimanche 18 juin, dans la soirée, un entrepreneur de travaux agricoles de Laroque-Timbaut (Lot-et-Garonne) s’est fait agresser et poignarder en raison « des nuisances sonores et de la poussière » qu’il aurait causées, alors qu’il moissonnait en bordure d’un axe routier. Il a été gravement blessé et transporté à l’hôpital. Deux individus ont été interpellés à Agen.
« Il a évité le pire »
Patrick Roux, agriculteur à Beauville, témoigne : « Il a évité le pire. Un homme lui a assené des coups de couteau au bras et au genou. Son triceps a pratiquement été sectionné. Il est sorti de l’hôpital, mais il subit une incapacité totale de travail (ITT) de 45 jours. Une catastrophe pour cet entrepreneur alors que la moisson débute. Psychologiquement, lui et sa famille sont très choqués. »
Parce qu’il ne voulait pas que « cet événement passe inaperçu », Patrick Roux a organisé spontanément dans la journée du lundi avec d’autres collègues, un rassemblement pour témoigner « soutien et compassion à la victime et à sa famille ».
300 personnes – des agriculteurs, des habitants, des élus de Laroque-Timbaut et des environs, mais aussi deux députés fraîchement élus et des conseillers départementaux – se sont déplacées dans la soirée. « Nous sommes heurtés et surpris que ça arrive chez nous. Mais aussi en colère. Quand on s’en prend à un paysan, on s’en prend au lien à la terre. Symboliquement, c’est important. »