« Nous avons convenu de constituer un groupe de travail bilatéral pour évoquer ensemble toutes les questions liées à l’environnement, au climat, à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre la déforestation », a déclaré Jean-Yves Le Drian, aux côtés de son homologue brésilien, le 29 juillet 2019 à Brasilia.
Engagements liés à l’accord avec le Mercosur
La création de ce groupe intervient quelques semaines après la signature de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). L’un des engagements des deux parties de l’accord est la lutte contre le réchauffement climatique et la déforestation.
Sujets sensibles au Brésil
Des sujets particulièrement sensibles au Brésil, notamment depuis l’arrivée au pouvoir début 2019 du Président Bolsonaro, défenseur de l’agrobusiness et connu pour ses positions climatosceptiques. Si le Président brésilien a évoqué dans un premier temps sa volonté de retirer son pays de l’accord de Paris, il a ensuite fait marche arrière. Une décision saluée par Jean-Yves Le Drian.