À l’occasion du dernier conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer qui avait lieu ce mercredi 8 mars 2017, la hausse des utilisations de céréales en alimentation animale par rapport au mois passée étonne. « C’est un résultat qui peut surprendre compte tenu de la grippe aviaire qui frappe la France et la production actuelle d’aliments composés », explique Olivia Le Lamer, directrice du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer.
Plus 300 000 t de maïs et d’orge
Le bilan pour les céréales primaires françaises voit son poste de l’alimentation animale croître de 300 000 tonnes par rapport au mois dernier : 200 000 tonnes de maïs et de 100 000 tonnes d’orge. Quant aux céréales secondaires (triticales, blé dur…), elles voient leur utilisation reculer de 140 000 t, notamment le blé dur. Olivia Le Lamer explique que ces prévisions sont réalisées à partir des déclarations des fabricants d’aliment et que celles-ci seraient peut-être « sous-estimées ».
« Les opérateurs estimaient lors de la réunion bilan de la veille que cette hausse des utilisations se fait au détriment des tourteaux oléagineux, de colza, tournesol et soja », explique Olivia Le Lamer. Un constat qui s’explique par la forte teneur en protéines des céréales cette année du fait des faibles rendements obtenus à la récolte de 2016.