Être plus efficaces à l’exportation, plus rapides dans le développement de nouvelles technologies et plus offensifs commercialement : voilà les raisons invoquées par le groupe Exel pour justifier la fusion de deux de ses entités, Hardi-Evrard et Matrot. Ce rapprochement entre les deux entreprises sera achevé d’ici à la fin de septembre 2017. Les deux usines françaises (Evrard et Matrot), distantes de 150 km, continueront à produire les machines de leurs marques.
Développements communs
En France, chaque marque du groupe conservera ses segments de produits. À Hardi les pulvérisateurs portés et traînés, à Evrard les portés, traînés et automoteurs à rampe arrière. Quand à Matrot, il sera spécialisé dans l’automoteur à rampe frontale. À l’exportation, tous ces appareils seront vendus sous la marque Hardi, qui est la mieux implantée au niveau international.
Si les marques conservent leurs spécificités, les efforts de recherche et de développement seront mutualisés. On peut déjà constater ce rapprochement avec l’OptiSpray d’Evrard, qui est proposé sous le nom M-Select chez Matrot. Les ventes cumulées d’Évrard et de Matrot représentent une part de marché de 30 % sur le marché français de l’automoteur.