Lors de son discours de Rungis, Emmanuel Macron avait émis le souhait de voir la recherche fondamentale et la recherche appliquée se rapprocher et œuvrer au service des agriculteurs. C’est chose faite !
Parrainés par Stéphane Travert, l’Inra, l’Acta-les instituts techniques agricoles et l’APCA (chambres d’agriculture) ont signé une convention pour la création d’une cellule de coordination entre les trois acteurs, pour une diffusion accélérée des innovations auprès des agriculteurs, le 2 mars 2018, lors du Salon de l’agriculture.
« L’objectif est de faciliter l’intégration des travaux des trois organisations aussi bien au niveau national que sur le plan régional », insiste le ministre de l’Agriculture.
Une plateforme numérique accessible à tous
La cellule de coordination aura pour objet de mieux identifier les priorités et de favoriser la mobilisation des forces dans les Régions, avec la définition de territoires pilotes. Une plateforme numérique accessible à tous sera mise en place. Elle regroupera les travaux des trois structures et donnera un état des lieux des solutions disponibles sujet par sujet.
La concrétisation d’une entente déjà renforcée
« Cette initiative est le fruit d’une coordination régulièrement renforcée. Nous devons accélérer la sortie des innovations pour qu’elles soient accessibles aux agriculteurs et leur permettent d’améliorer leurs revenus mais aussi de répondre aux attentes de la société », explique Sébastien Windsor, président d’Acta-les instituts techniques agricoles.
« Les chambres d’agriculture seront le relais auprès des agriculteurs. Nous devons voir le développement agricole sous un œil nouveau », a ajouté Claude Cochonneau, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.
Un comité d’orientation avec le ministère de l’Agriculture sera mis en place. Stéphane Travert a d’ores et déjà proposé de faire un plan d’étape avant l’été.