« Contrairement à la même époque l’année dernière, le début de janvier est marqué par des conditions souvent anticycloniques, sèches donc, avec un froid sans excès », explique Météo-France le 3 janvier 2019 dans un communiqué. En effet, l’an dernier, à la même époque, les conditions avaient été beaucoup plus agitées, très douces et pluvieuses. Le 1er janvier 2018, la France avait même été touchée par la tempête Carmen.

 

Et depuis bientôt presque deux semaines, les hautes pressions se maintiennent, voire se renforcent, sur le pays. Ainsi, depuis le 2 janvier les baromètres affichent des valeurs supérieures à 1040 hPa sur le nord du pays, avec un anticyclone centré sur les îles britanniques. Très peu d’évolution est attendue jusqu’au 7 janvier inclus, avec un temps souvent sec, ensoleillé et parfois venteux dans le sud, et plus gris dans le nord.

Températures sous les normales

Le jeudi 3 janvier, Biarritz a enregistré sa première gelée de l’hiver avec –1,1°C, soit 6 degrés sous les normales de saison. Dans le Sud-Ouest, les minimales se situaient 5 degrés en moyenne sous les normales de saison. Ce temps froid dure depuis la fin de décembre dans le Sud-Ouest, qui est en train de vivre sa séquence fraîche la plus durable depuis longtemps.

Ce temps modérément froid va se poursuivre, avec des températures en général 2 à 4 degrés sous les normales et de fréquentes gelées, jusqu’au 7 janvier au moins.

Enneigement naturel déficitaire en montagne

En montagne, l’enneigement naturel est souvent déficitaire aux altitudes sous 2 000 m, sauf sur les massifs alpins près de la frontière italienne. Cela contraste beaucoup avec le début le janvier 2018 qui avait connu un enneigement souvent excellent. Il est à noter qu’au-dessus de 2 000 m, la Haute-Maurienne est le seul massif à bénéficier cette année d’un enneigement très excédentaire, grâce à des retours d’est en fin d’automne. Quant aux massifs d’altitude plus modeste, l’enneigement est très faible à inexistant (Massif central).

 

Mardi et mercredi prochains, la neige devrait cependant faire son retour sur la façade est du pays, avec de la neige à très basse altitude. Les quantités restent à préciser.