Si l’implantation d’Amazon, géant américain du commerce en ligne, sur l’ancien centre d’essai en vol de l’armée à Brétigny-sur-Orge s’est décidée rapidement, le projet relatif aux 75 hectares réservés à l’agriculture sur les 300 hectares, peine à sortir de terre. Au cours de l’été 2017, « en raison de la complexité du montage économique et des contraintes d’accès à l’eau », Cœur d’Essonne agglomération (CDEA), propriétaire du foncier, décide de réorienter le projet, porté par la chambre d’agriculture depuis 2010. Les élus confient alors sa conception et la maîtrise d’ouvrage à l’association Ferme d’avenir (1), qui a démarré une étude de faisabilité en octobre 2017, grâce à l’aide financière et technique de ses investisseurs.

Un colllectif de salariés

« Ce nouveau modèle de ferme doit être indépendant des personnes qui y travaillent, pour une meilleure transmissibilité, explique Marie Le Meledo, chef de projet à Ferme d’avenir. La forme juridique reste à définir, mais l’objectif est de faire fonctionner un collectif de huit salariés, rémunérés 2 200 euros net par mois, et de cinq personnes en “couveuse”. Leurs compétences devront leur permettre de gérer les différents ateliers de production : maraîchage, arboriculture, élevage laitier avec transformation, poules pondeuses, céréales et encore apiculture : le tout en bio avec des pratiques agroécologiques. »

L’articulation entre les différents pôles (production, accueil, formation, transformation et vente directe), le budget prévisionnel de création de la structure, ainsi que le retour sur investissement devraient être connus en juin 2018, pour un début d’activité courant 2019. La grande ferme de la base se veut « sérieuse et bien construite », pour garantir son financement considérable et l’autorisation d’exploiter à laquelle elle n’échappera pas.

(1) Créée fin 2013, sur les principes de la permaculture.