En septembre 2018, le comice agricole aura lieu à Bonnemain (Ille-et-Vilaine). Vingt ans que cela n’a pas eu lieu dans la commune ! Les organisateurs, agriculteurs et salariés agricoles, veulent attirer le plus grand nombre. De nombreux couples avec enfants se sont installés dans cette commune rurale de 1 300 habitants. En effet, le prix du mètre carré y est moins cher qu’à Combourg, la ville voisine. Ces habitants n’ont plus de lien avec le milieu agricole. « Nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire auprès des enfants, racontent Carine Lebret et Laurence Aubry, productrices de lait et chevilles ouvrières du projet. Quand nous observons les copains de nos propres enfants sur la ferme, c’est toujours la fête ! » La première rencontre entre agriculteurs et écoliers a eu lieu fin novembre à l’école publique de Bonnemain. Les exploitants ont amené avec eux du foin, de la paille, du maïs et surtout Lalie, la mascotte des jeunes agriculteurs du département.
C’est en juin que les agriculteurs ont présenté leur projet. Les deux écoles primaires (publique et privée) et la mairie ont tout de suite adhéré. Les institutrices s’en sont emparées pour leur projet pédagogique. Le Cniel (1) a fourni des supports pédagogiques : vidéos et livrets pour les plus grands, frises, panneaux interactifs pour les plus petits. Des bacs ont été distribués dans les établissements pour semer du blé, de la phacélie et de la moutarde et suivre l’évolution des cultures. Les 300 enfants scolarisés dans la commune visiteront des exploitations laitières en mars, puis une laiterie ou une boulangerie en juin pour découvrir la transformation des produits. Les agriculteurs ont proposé aux élèves de créer une boîte à souvenirs où ils accumuleront les dessins, les photos et les souvenirs des visites. Tous ces trésors seront exposés le jour du comice auprès de la mini-ferme agrémentée d’animaux et de tracteurs à pédales.
Une dynamique positive
À Bonnemain, l’année scolaire va être rythmée par ce fil rouge agricole. Déjà, le premier temps fort a créé du lien dans la commune. « Les gamins que nous croisons dans le bourg nous en reparlent », témoignent les deux éleveuses. Les parents d’élèves sont aussi très enthousiastes : « C’était bien, votre intervention à l’école. Nous serons là pour le comice. » Les liens se resserrent également entre agriculteurs. Les réunions de préparation autour de ce projet sont des moments de convivialité. « Nous sommes dans une bonne dynamique. Pas en train de parler du prix du lait ou des charges qui augmentent, résume Jean-Jacques Aubry, l’un des agriculteurs organisateurs. Il s’agit de communiquer positivement sur l’agriculture. » Des échanges qui font du bien à tous !
(1) Centre national interprofessionnel de l’économie laitière.