Quatre syndicats de salariés – FGA-CFDT, FGTA-FO, CFTC-agri et CFE-CGC – ont signé, avec la FNSEA, le 12 mai dernier, un protocole sanitaire commun sur les règles de protection des travailleurs agricoles durant la nouvelle phase de lutte contre la propagation du coronavirus.

Diffusé aux employeurs et aux salariés, le protocole s’articule autour de deux thèmes. D’abord, la connaissance du risque, en expliquant l’objectif de rompre la chaîne de transmission sur le lieu du travail. Ensuite, les mesures de protection collective et individuelle, en rappelant que les charges de protection incombent à l’employeur, mais que la responsabilité du respect des gestes barrières relève de chaque travailleur.

« La mise en œuvre des mesures sanitaires est une condition incontournable à l’activité dans les exploitations agricoles. Il revient à chaque entreprise de s’y conformer », s’accordent les partenaires sociaux. Et Franck Tivierge, secrétaire de la FGA-CFDT chargé de la production agricole, d’ajouter : « C’est au plus près du terrain qu’on trouve les meilleures solutions en matière d’organisation du travail. »

Éric Young