Le surendettement des agriculteurs est un problème majeur en Inde, responsable d’une vague de suicides depuis des années. Les agriculteurs de l’État du Maharashtra (ouest) manifestaient depuis 11 jours afin de faire pression sur les autorités, bloquant l’acheminement des denrées périssables vers Bombay. Dans la capitale financière ces derniers jours, les prix des légumes avaient explosé, et le lait était introuvable.

 

« Le gouvernement (régional) est tombé d’accord sur une levée de prêts », a finalement tweeté dimanche soir Devendra Fadnavis, ministre en chef de l’État, se disant prêt à débourser jusqu’à 305 milliards de roupies (4,2 milliards d’euros).

 

« Les fermiers et l’amélioration de leurs conditions de vie étaient, sont et seront toujours la première priorité de ce gouvernement », a ajouté M. Fadnavis, membre du Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi.

 

Le Maharashtra est l’un des États d’Inde frappés par des piètres récoltes et des précipitations insuffisantes au cours de ces dernières années, nourrissant ainsi une spirale vicieuse du surendettement. 1.417 paysans du Maharashtra ont mis fin à leur jour en 2017, selon les chiffres officiels.

 

Dans l’État voisin du Madhya Pradesh, un mouvement d’agitation d’agriculteurs fait également rage. Cinq personnes y ont été tuées la semaine dernière lorsque la police a ouvert le feu sur des manifestants.

L’Inde compte près de 260 millions d’agriculteurs et ouvriers agricoles tandis que la moitié de sa population vit encore dans les zones rurales. L’agriculture représente 17 % du PIB de ce géant démographique d’Asie du Sud.