L’agrochimiste suisse Syngenta, en voie de rachat par le géant chinois de la chimie ChemChina, a annoncé vendredi qu’il allait céder ses activités de semences de betteraves sucrières au danois DLF Seeds. Les deux marques de Syngenta pour cette espèce, Hilleshög et Maribo, sont concernées.

 

Les détails financiers de la transaction n’ont toutefois pas été divulgués.

 

Le groupe bâlois a signé un accord en ce sens avec DLF Seeds, un semencier appartenant à une coopérative d’agriculteurs danois et spécialisé notamment dans les plantes fourragères, qui porte sur son activité globale de betteraves sucrières, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun.

 

« DLF Seeds possède une solide expérience dans les semences spécialisées et dans l’intégration d’acquisitions stratégiques », a déclaré Jeff Rowe, président des semences et de la zone Amérique du Nord chez Syngenta, cité dans le communiqué.

 

La transaction est sujette aux exigences d’approbation habituelles, y compris les procédures locales de consultation des employés. Elle devrait être finalisée d’ici à la fin du troisième trimestre.

 

En février 2016, ChemChina avait offert 43 milliards de dollars (38,3 milliards d’euros au taux actuel) pour racheter Syngenta, ce qui en fait la plus grosse opération jamais réalisée par un groupe chinois à l’étranger. L’offre publique d’achat a été bouclée en mai.