Les revenus perçus en 2019 seront imposés « au fil de l’eau » en 2019, avec un prélèvement par l’employeur directement sur la fiche de paye pour les salariés. Le prélèvement à la source consiste en effet à collecter l’impôt sur le revenu lors du versement du salaire, et non plus un an après, comme dans le système actuel.

La réforme devait entrer en vigueur en 2018, comme voté dans la loi de finances de 2017. Mais elle sera finalement décalée d’un an, comme l’avait annoncé le candidat Macron. À la fois, afin d’huiler le dispositif, mais aussi pour rendre visible pour les salariés une mesure phare du président Macron : la baisse des cotisations salariales attendue pour la fin de janvier 2018.

Pour les agriculteurs, confrontés à des revenus irréguliers, des aménagements devaient être discutés.

« Les modalités d’imposition pour 2018 resteront inchangées par rapport à celles en vigueur en 2017 », selon le ministère des Finances, qui a précisé que « les dispositifs relatifs à l’année de transition » seraient eux aussi « reportés d’un an ». « La mise en œuvre du report fera l’objet de mesures législatives et réglementaires prochainement », selon Bercy.

S.B.