Pour sa 27e édition, l’opération « Fermes ouvertes » devrait voir 2 500 à 3 000 classes de primaire, découvrir l’agriculture française sur le terrain. « Les enfants sont curieux et posent mille questions. Nous sommes heureux de leur faire découvrir nos fermes et de leur parler de notre métier », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le 15 mai 2017 sur la ferme de Dominique et Annick Rey, éleveurs allaitants à Gambais (Yvelines).

Dans 34 départements

Ils accueillaient des élèves de CE2 de l’école primaire Pierre Gourdault (Paris 13e) pour leur faire découvrir leur métier. Des agriculteurs se sont mobilisés dans 34 départements, pour cette opération entièrement bénévole et gratuite. La FDSEA de l’Orne a par exemple déclaré organiser 60 visites pour 2 260 élèves. Quant au Bas-Rhin, il attend 3 600 élèves, soit 144 classes.

34 partenaires (organismes agricoles et para-agricoles, interprofessions, banques alimentaires…) soutiennent l’opération. Cette année, la FNSEA a souhaité que l’opération « Fermes ouvertes » soit organisée au même moment que l’opération « Made in viande » organisée par d’Interbev.

Chaque visite est préparée en amont avec l’enseignant à qui un livret pédagogique est remis, ainsi qu’un carnet d’activités par élève.