À l’approche de l’élection présidentielle, soulignant le peu d’attention accordée à l’agriculture durant les débats des primaires, le Modef interpelle les candidats par voie de communiqué de presse en leur posant huit questions :
- Que pensez-vous d’une nouvelle Pac qui serait basée sur des prix agricoles minimaux garantis et rémunérateurs, un encadrement des marges de la grande distribution, une répartition des productions assurant l’autosuffisance alimentaire ?
- Êtes-vous favorable à une réorientation de la Pac en s’appuyant sur les principes de souveraineté alimentaire ou droit des peuples à protéger leur indépendance alimentaire ?
- Êtes-vous favorable à sortir l’agriculture de l’OMC ?
- Seriez-vous d’accord pour rediscuter d’une nouvelle loi de modernisation de l’économie (LME) qui encadrerait les marges de la grande distribution et pour organiser une conférence nationale sur les prix agricoles ?
- Êtes-vous porteur d’un projet de développement du pluralisme syndical agricole ?
- Êtes-vous d’accord pour revaloriser les retraites des non-salariés agricoles et garantir un minimum mensuel de 1 200 € par mois ?
- Êtes-vous prêt à vous battre pour les semences de ferme ?
- Êtes-vous favorable à un développement d’un pôle public de recherche agricole avec un financement public à la hauteur des besoins ?