Des chercheurs de l’Inra annoncent dans un communiqué du 8 février 2017 une avancée essentielle dans la lutte contre la septoriose du blé : l’identification d’une première protéine d’avirulence chez le champignon responsable de cette maladie foliaire, Zymoseptoria tritici.

Selon, l’Inra, cette protéine AvrStb6 est susceptible de « jouer un rôle important dans la spécificité de sa reconnaissance » par le gène de résistance Stb6 du blé. Les interactions entre les gènes de résistance du blé et les gènes d’avirulence du champignon étaient jusque-là connues mais pas encore identifiées.

Vers une amélioration des résistances

Le contrôle de la septoriose passe pour l’instant notamment par l’utilisation de variétés résistantes, mais les populations pathogènes contournent plus ou moins rapidement les résistances variétales. Cette découverte permettra ainsi « de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de l’interaction entre le champignon pathogène et sa plante hôte, d’accélérer la découverte des gènes impliqués dans cette interaction et d’améliorer les stratégies de déploiements des résistances du blé à la septoriose », se réjouit l’Inra.

A.M.