C’est l’événement sportif de l’année aux États-Unis ! Le SuperBowl, finale du championnat de football américain, a encore réuni plus de 170 millions de téléspectateurs dans la soirée du 5 février 2017. Plus que l’enjeu du match entre les New England Patriots et les Atlanta Falcons, la plupart des Américains suivent la manifestation pour profiter du spectacle de la mi-temps et des très nombreuses publicités conçues spécialement pour l’occasion. Et cette année, entre les annonces pour de la bière et des automobiles allemandes, c’est une publicité dénonçant les pratiques d’une association de défense des animaux qui a interpellé les Américains.

Avancer masqués derrière les refuges

L’association visée est la puissante Humane Society, qui reçoit chaque année plusieurs millions de dollars de dons venant de particuliers persuadés de subventionner ainsi les refuges pour animauxabandonnés. Dans les faits, Humane Society ne gère que quatre refuges dans tout le pays, dont certains sont même réputés pour avoir l’euthanasie facile. L’essentiel de son activité est centré sur la promotion d’un mode de vie sans produits d’origine animale, avec des actions visant à interdire l’élevage et la pêche. Et ça, les généreux donateurs qui pensaient aider le refuge local l’ignoraient jusqu’à présent.

Détourner les images des anti-viande

L’association Humane Watch, créée pour surveiller les activités de l’Humane Society, s’est chargée de rétablir la vérité avec une publicité d’une minute. Humane Watch a été créée par des militants pour la transparence des associations regroupés au sein du Centre pour la liberté des consommateurs (CCF) et ne représente que l’une des branches d’un mouvement qui se charge de surveiller aussi bien l’Armée du Salut que les antennes de la Croix-Rouge.

Selon cette association, Humane Society ne reverserait que 1 % des dons à ses refuges, le reste tombant dans l’escarcelle des antiviande. Pour dénoncer les pratiques d’Humane Society, Humane Watch a repris les visuels habituellement employés par l’association pour sensibiliser sur le sort des animaux en refuge. Mais ici, les chiots et chatons ont été remplacés par des avocats, l’arme favorite de Humane Society pour mettre des bâtons dans les roues des grosses structures d’élevage et des pêcheries. Le texte qui défile sous les images rappelle à tous la réalité de l’utilisation des dons par Humane Society. Le succès ne s’est pas fait attendre : la publicité contre Humane Society est l’une de celles qui ont le plus fait le buzz hier soir. Les agriculteurs, entre autres, se sont fait un plaisir de la partager sur les réseaux sociaux.

C. Le Gall