Le spécialiste de l’andaineur à tapis Reiter présente les Respiro R6 rd et R7 rd. D’une largeur de travail de 6 ou 7 m, ils offrent des débits de chantier de 4 à 8 h/ha selon les cultures et les conditions.
La nouveauté pour la campagne de 2022 est la suspension des unités de travail par deux rouleaux d’appui et un bras supérieur. Cela permet une construction très compacte et donc un centre de gravité proche du tracteur. Chaque unité de travail est soulagée par quatre ressorts.
Pour maintenir le poids et la complexité de la machine à un niveau bas, Reiter a volontairement renoncé à la dépose d’andains au milieu. Les tapis peuvent aller ensemble vers la droite ou vers la gauche ou déposer deux demi-andains latéraux.
Dans les coins, il suffit d’arrêter les tapis sur les 5-10 derniers mètres en fonction de la quantité de fourrage, la récolte est transportée par les rotors sur les tapis, puis repoussée et déposée uniformément sur l’andain déjà formé. Un potentiomètre permet de régler les vitesses des tapis depuis la cabine. Cette solution est particulièrement bien adaptée aux tracteurs à poste inversé.