« Le nombre de nouvelles demandes pour la prime d’activité a été multiplié par 5 depuis le début du mois de janvier », a indiqué François Emmanuel Blanc, directeur général de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), le 23 janvier 2019.
La MSA a enregistré 9 031 demandes de prime d’activité entre le 1er janvier et le 21 janvier 2019, alors que le gouvernement a annoncé sa revalorisation à partir de janvier 2019. En fonction des ressources du foyer, l’augmentation peut atteindre jusqu’à 90 € par travailleur.
Retrouvez les conditions d’accès à cette aide dans notre article du 21 janvier.
Élargissement des conditions d’accès
Depuis le 1er janvier, la prime d’activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires, les plafonds de revenus sont majorés (1,5 smic brut pour une personne seule sans enfant). Selon la CAF et la MSA, 1,2 million de ménages supplémentaires pourraient bénéficier de la prime d’activité.
À la fin de 2018, environ 56 000 agriculteurs percevaient déjà cette aide.
Rendez-vous sur Mesdroitssociaux.gouv.fr pour estimer vos droits. En fonction du résultat de la simulation, chaque agriculteur peut effectuer une demande en ligne sur son espace privé sur MSA.fr.
Pour bénéficier de la prime d’activité à partir du mois de janvier, la demande doit être réalisée avant le 31 janvier.