Alter’na, c’est le nouveau fonds d’investissement créé par la Région de la Nouvelle-Aquitaine, « destiné à favoriser l’accès au financement des agriculteurs et à accompagner la transition agricole ». Dans un communiqué daté du 15 novembre 2018, le conseil régional explique vouloir mobiliser de nouveaux outils pour favoriser l’accès au crédit dans le secteur agricole et répondre aux défis des crises climatiques, environnementales, sanitaires et économiques.

Pour mener à bien cette démarche, la Région confie au Fonds européen d’investissement (FEI) la création de ce nouveau fonds. Il sera doté de 30 millions d’euros, à hauteur de 16 millions d’euros pour la Région et de 14 millions d’euros par l’Union européenne via le Feader. Il devrait générer environ 150 M€ de prêts en 3 ans au profit des agriculteurs et des entreprises agricoles.

Prochaines étapes

Le FEI lancera dans les toutes prochaines semaines un appel à manifestation d’intérêts pour sélectionner le ou les organismes bancaires qui mettront en œuvre le portefeuille de prêts. Les agriculteurs et entreprises agroalimentaires devraient ainsi bénéficier d’avantages comme la réduction des cautions personnelles exigées par la banque, la gratuité de la garantie et la réduction du taux d’intérêt des prêts, précise la Région.

Alain Rousset, président du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, et Pier Luigi Gilibert, directeur général du Fonds européen d’investissement, signeront un accord de financement pour la création de ce fonds le 23 novembre 2018, à Bordeaux.

Rosanne Aries