Quelques jours avant les manifestations des gilets jaunes organisées pour protester contre la hausse des carburants, la Confédération paysanne soulève, dans un communiqué de presse du 13 novembre, la nécessité « d’accompagner les agriculteurs vers des systèmes plus économes en énergies fossiles » et vers une diminution progressive de notre consommation de carburant.
Selon le syndicat, les gouvernements successifs n’ont pas « anticipé et planifié la nécessaire transition énergétique en favorisant le développement d’alternatives accessibles à tous ». La Confédération paysanne estime donc qu’il est nécessaire de mettre en place des mesures transitoires pour accompagner les agriculteurs vers des systèmes plus économes en énergie fossiles et les aider à sortir de la « dépendance ».
Maintenir la TICPE pour les Cuma
Elle propose pour cela de garantir le remboursement partiel de la TICPE (1) aux Cuma afin de valoriser l’investissement collectif et de plafonner le remboursement à 4 000 litres pour les exploitations.
Le syndicat se dit prêt à continuer de porter « des revendications de transformation sociale et environnementale accessibles à tous et non punitive ».
(1) taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques.