« Nous sommes réellement, totalement sur les rails pour obtenir tous les objectifs que nous nous étions fixés » pour l’horizon de 2019 et « le groupe est bien armé pour prospérer sur tous ses marchés », s’est félicité Philippe Brassac, le directeur général de « Casa » lors d’une conférence de presse.
De juillet à la fin de septembre, la banque verte a engrangé un bénéfice net de 1,1 milliard d’euros, en progression de 3,2 % sur un an. Une fois neutralisés divers éléments exceptionnels négatifs et non liés à l’activité bancaire proprement dite, les performances du groupe s’affichent encore meilleures avec un bond d’un peu plus de 17 % du bénéfice net « sous-jacent », soit son meilleur résultat ajusté pour ce trimestre depuis la crise financière de 2008.
Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur bancaire, a progressé de 5 % sur un an, à 4,8 milliards d’euros.
Dans le détail, tous les métiers du groupe ont contribué à la progression des bénéfices au troisième trimestre, à l’exception du pôle des Services financiers spécialisés (crédit-conso, crédit-bail, affacturage, etc.), dont le bénéfice net a stagné sur un an dans un « contexte de marché plus difficile », a souligné la banque.
Parmi les éléments particulièrement saillants, les activités de détail semblent désormais repartir de l’avant, après avoir été longtemps pénalisées par l’environnement de taux d’intérêt très bas qui complique la tâche de faire fructifier les dépôts des clients et incitent les emprunteurs à renégocier à la baisse le coût des crédits. Les activités de proximité se portent « bien sur le plan de la conquête commerciale », a souligné M. Brassac.
Bénéfice net de 3,4 milliards d’euros sur neuf mois
Outre une dynamique commerciale soutenue, notamment dans l’assurance, la gestion d’actifs ou la banque de détail, le groupe a aussi profité d’une nouvelle baisse de son coût du risque, indicateur qui intègre les provisions réalisées pour pallier d’éventuels accidents de remboursement sur les crédits accordés par la banque.
Quant à la banque dite « de grande clientèle », Crédit Agricole SA a fait état d’une « très bonne activité sur les métiers de banque de financement », a expliqué M. Grivet.
Sur les neuf premiers mois de l’année, Crédit Agricole SA a engrangé un bénéfice net de 3,4 milliards d’euros, en progression de 4 % sur un an. Toilettée des effets exceptionnels, la hausse atteint 9,5 %.