Ça ne sera bientôt plus qu’un bon vieux souvenir. Après le Minitel ou le Modem, c’est au tour du réseau téléphonique commuté, ou RTC, de faire les frais des nouvelles technologies. Orange vient de dévoiler les premières communes concernées par l’arrêt du RTC. De plus, à partir du 15 novembre, les offres téléphoniques RTC cesseront d’être commercialisées.
Délai de 5 ans
Finis donc nos bons vieux appareils directement branchés sur la prise T. Place à la téléphonie dite VOIP simple, aux « box » ADSL et à la fibre. Mais la mise hors-service des 9 millions de lignes concernées dans le pays se fera progressivement, par groupes de communes en commençant par les 7 départements suivants : la Haute-Garonne, la Vendée, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, le Nord, la Haute-Loire et le Morbihan. Les personnes concernées doivent être prévenues cinq ans à l’avance pour leur laisser le temps de trouver une autre solution. Un test a déjà été conduit dans 14 communes du Finistère.
Mobile de secours
Alors que la technologie RTC pouvait se passer de l’électricité pour son fonctionnement, ce n’est pas le cas des boîtiers VOIP. De plus, le RTC procure de nombreux services basés sur de la communication entre machines, comme l’alarme, la télésurveillance, etc. Pour cela aussi il faudra trouver une solution alternative.
Ces deux limites impliqueront dans de nombreux cas l’utilisation d’un téléphone mobile. L’Association française des utilisateurs de télécommunications redoute que la facture grimpe. Non seulement, le maintien de l’offre téléphonique de base n’est pas assuré, mais se pose aussi le risque d’abus de faiblesse lié aux ventes diverses et variées.