Le 2 octobre 2018, François de Rugy, ministre de la Transition écologique, et Sébastien Lecornu, secrétaire d’État, ont reçu une délégation de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) pour échanger sur la réforme de la chasse.

« Un dialogue franc et direct »

Selon un communiqué de la FNC de ce jour, la délégation des chasseurs était composée de Willy Schraen, président de la FNC, d’André Douard, secrétaire de la FNC, de Marc Meissel, trésorier adjoint de la FNC, du directeur général, Nicolas Rivet, et du fameux lobbyiste, Thierry Coste. Les chasseurs précisent que « lors de cet entretien qui a duré près de 2 heures l’ensemble des sujets a fait l’objet d’un dialogue franc et direct de la part du ministre comme des chasseurs ».

Dégâts de sanglier

Lors de cette rencontre, il a été question des dégâts de sanglier et des risques liés à la peste porcine africaine (PPA). Selon les chasseurs, « la FNC s’est montrée ouverte à une collaboration soutenue avec l’État dans le but de faire diminuer la population de sanglier, là où les effectifs provoquent des dégâts trop importants, et font courir un risque de propagation de la maladie ».

De son côté, le ministère de l’Écologie a précisé qu’une mission parlementaire sur la lutte contre les dégâts de gibier sera lancée dans les prochains jours par Alain Péréa, député de l’Aude, et Jean-Noël Cardoux, sénateur du Loiret.

Chasses traditionnelles

Autre point abordé : les quotas des chasses traditionnelles. Les chasseurs ont exprimé leur « incompréhension et opposition ferme » aux arrêtés récemment signés. À ce sujet, François de Rugy a annoncé la création d’un groupe de travail spécifique dans le prolongement des arrêtés qui ont défini les quotas de chasse traditionnelle au niveau des prélèvements de l’année dernière.

Enfin, le ministère de la Transition écologique a annoncé d’une part que : « la gestion adaptative des espèces chassables sera mise en place et opérationnelle avant la fin de l’année. Un appel à candidatures pour la constitution d’un conseil scientifique a été lancé par le ministère de la Transition écologique le 21 septembre 2018. » Et d’autre part que « la création d’un établissement reprenant les missions de l’ONCFS et l’AFB est engagée ».

C’est Sébastien Lecornu qui demeure chargé de l’exécution des axes de la réforme de la chasse. Il devrait recevoir des associations de protection de la nature dans les prochains jours.

Aurore Cœuru