La rentrée scolaire de 2018 sonne l’entrée en vigueur de la réforme du baccalauréat général et technologique. Elle sera en application dès cette année pour la seconde et concernera les classes de première à la rentrée de 2019.
Cinq épreuves et un contrôle continu
Le ministère de l’Agriculture a précisé aujourd’hui que la réforme « concerne avant tout l’organisation des examens comprenant désormais 5 épreuves dont une anticipée et un contrôle continu comptant pour 40 % pour l’obtention du diplôme ». Dans les lycées agricoles, des enseignements de spécialité en biologie-écologie, mathématiques et physique chimie seront proposées dans les classes de première.
211 678
Élèves, étudiants et apprentis font cette année leur rentrée dans l’enseignement agricole
« L’enseignement optionnel « écologie agronomie, territoire et développement durable » (EATDD) sera proposé en seconde. Il devient « agronomie-économie-territoires » en première et terminale ».
Un « bac STAV » remanié
Dans les cours des lycées techniques, le baccalauréat « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » est remanié. « Le référentiel de formation optera pour une organisation modulaire. Il comprendra de la pluridisciplinarité, des semaines de stages collectif et individuel, de l’accompagnement personnalité. »
Les « enseignements d’initiative locale » (EIL) laissent place à des matières de spécialité déclinées dans « cinq domaines technologiques : aménagement, production, services, transformation, agroéquipement ».
Source : ministère de l’Agriculture