La Commission européenne organise les journées du haut début les 20 et 21 novembre 2017. Le développement du haut débit en zone rurale est soigneusement examiné lors de cet événement regroupant les acteurs les plus importants du secteur du déploiement et de la prise de décisions relatives au haut débit.
Pour l’occasion, Bruxelles annonce la mise en place d’un réseau européen des bureaux de compétence en matière de haut débit (BCO). L’objectif de ces bureaux est de rassembler toutes les informations relatives à l’internet à haut débit afin de servir de référence aux utilisateurs et investisseurs des secteurs publics et privés.
6 milliards d’euros pour aider les zones rurales
L’agriculture et les zones rurales sont les cibles privilégiées des BCO. Selon la Commission européenne, l’accès au haut débit permettra de compenser le déficit d’infrastructures et de services dans les zones rurales.
Une enquête menée en 2016 montre que seulement 40 % des foyers ruraux de l’Union ont accès au haut débit alors que la moyenne est de 76 % pour l’ensemble 28 États membres. Pour réduire cette fracture numérique, l’Union européenne rappelle qu’elle a alloué un budget de 6 milliards d’euros pour la période de 2014 à 2020. Cette somme servira au développement des infrastructures pour la fibre et au test de solutions alternatives, par exemple par satellites.