Les statistiques de l’Office centrale de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) sont formelles : si les vols de tracteurs diminuent sensiblement depuis la mise en place de cette structure spécialisée en 2014, plusieurs centaines d’engins sont encore dérobées chaque année dans les cours de ferme et les concessions agricoles. Des tracteurs qui prennent majoritairement la direction de la Roumanie ou de la Lituanie. Les réseaux mafieux de cette dernière se sont, selon l’OCLDI, spécialisés dans le désossage et la revente de pièces détachées.

Plus de 70 % des tracteurs volés sont des John Deere

L’OCLDI a récemment publié un triste palmarès : celui des marques les plus volées entre mars 2017 et mars 2018. Sans surprise, John Deere, leader des ventes dans la plupart des pays européens, arrive en tête des marques les plus convoitées par les réseaux mafieux. Plus de 70 % des tracteurs volés portent l’écusson au cerf bondissant. New Holland (8 %) et Fendt (5 %) complètent le podium.

Protégez vos dispositifs de guidage

L’OCLDI note aussi une recrudescence des vols de systèmes de guidage. L’Office a recensé 190 vols de GPS en France en 2017 contre 46 en 2016. Cette année, le larcin ne s’arrête pas au démontage de l’antenne et les voleurs ouvrent les cabines pour récupérer le terminal et l’ensemble du câblage. Dans la Brie, ce sont quatre ensembles qui ont été volés dans le même canton durant la pause-déjeuner à la fin de juillet.

Si pendant la moisson, le vol de GPS s’est majoritairement concentré dans la partie nord-est de la France, il gagne désormais l’ensemble du territoire. Ainsi, un premier vol a été signalé dans le Gers au début de la semaine. Les malfaiteurs semblent avoir deux marques de prédilection : John Deere et Trimble. Les gendarmes recommandent de démonter systématiquement les antennes lorsque le tracteur n’est pas utilisé et de retirer si possible le terminal de la cabine.

Il est recommandé de stocker l’antenne GPS en lieu sûr, y compris pendant la pause-déjeuner. © P. Peeters

Corinne Le Gall