« L’abaissement du seuil de déclenchement des assurances climatiques à 20 %, au lieu de 30 %, et l’augmentation de leur taux de prise en charge à 70 %, au lieu de 65 %, avantageront uniquement ceux qui ont les moyens de s’assurer, tout en rognant encore un peu plus, pour tous, les aides Pac du premier pilier », dénonce le syndicat.

« Descendre de l’Omnibus et prendre le TGV ! »

La Coordination rurale juge « timide » les aménagements concernant les organisations de producteurs et le droit de la concurrence. Et pour Bernard Lannes, son président, « l’exemption de SIE pour les exploitations de moins de 30 ha ou l’inclusion du miscanthus sont une réformette vraiment pas à la hauteur des attentes de la profession en matière de simplification ! »

« La CR a une plus haute opinion de l’Europe, qui pourrait faire bien davantage pour ses producteurs, insiste Véronique Le Floc’h, sa secrétaire générale. À l’heure où l’on commence, en France, avec les États-généraux de l’alimentation, à prendre en compte les coûts de production, l’Union européenne reste à la traîne et laisse les agriculteurs agoniser ! »