À l’Assemblée nationale comme au Sénat, les cantines font débat. Des élus du Palais du Luxembourg, Joël Labbé (écologiste), Laurence Rossignol (PS), Cécile Cukierman (communiste)… s’en sont donnés à cœur joie dans la soirée du 28 juin 2018, pour promouvoir les alternatives à la viande et au poisson dans les menus. En vain.
Bavardages
Leurs amendements en faveur d’options végétariennes dans les assiettes n’ont pas été retenus, mais leurs tentatives ont sensiblement énervé le rapporteur du texte, Michel Raison, comme l’a relevé la chaîne Public Sénat.
« Depuis deux jours que l’on débat ici, on a beaucoup bavardé, et on a fait beaucoup d’amendements qui n’ont rien à voir avec la loi, a commencé le sénateur de la Haute-Saône. Si vraiment le Parlement se résume à faire le menu des cantines scolaires… Alors qu’on n’a aucune compétence dans la diététique : il n’y a qu’à nous regarder tous ! » Éclats de rire dans les rangs.
Plus sérieusement, Michel Raison suggère de faire davantage confiance aux élus locaux en la matière, ainsi qu’aux diététiciens présents dans « la quasi-totalité des cantines ».