La proposition de l’exécutif européen prévoit « des réductions modérées », « en dessous de dix pour cent » pour la Pac et les politiques de soutien des régions les moins favorisées de l’Union européenne, qui représentent ensemble plus de 70 % du budget européen, selon cette source proche du dossier.

Des aides dégressives

Le commissaire européen au Budget Günther Oettinger aurait par ailleurs l’intention de proposer que les aides directes de la Pac deviennent dégressives à mesure que la surface des exploitations augmente, a ajouté la même source.

La Commission va mettre sur la table le 2 mai ses propositions pour préparer les budgets de l’UE pour la période 2021-2027. Il s’agira d’une base de départ pour les négociations entre États membres et avec le Parlement européen. Pour l’actuel cadre budgétaire pluriannuel (CFP), pour la période 2014-2020, le budget total de l’UE avait été fixé à quelque 1 000 milliards d’euros.

Un trou de 12 à 14 milliards

Le départ britannique de l’UE, programmé pour la fin mars 2019, rend la prochaine équation budgétaire particulièrement complexe, en laissant un « trou » annuel de 12 à 14 milliards d’euros par an dans les finances européennes, selon les estimations de la Commission.

La perte de ce « contributeur net » (donnant davantage qu’il ne reçoit) intervient alors que l’UE cherche à financer de nouvelles politiques ambitieuses, en matière de défense ou encore de gestion de ses frontières extérieures. Pour y faire face, la Commission plaide pour un cocktail d’économies à réaliser par rapport aux dépenses actuelles et de nouvelles ressources à trouver.

AFP