Au total, une trentaine de mesures ont été formulées dans ce rapport pour stimuler l’attractivité de centres-villes de plus en plus délaissés. Selon le rapport, de nombreux centres de villes moyennes sont aujourd’hui en danger, avec une baisse de la population, un taux de vacance commerciale croissant (de 8 à 12 % en moyenne en quelques années) et une paupérisation.
Une plus grande ouverture des magasins
Le rapport sur la « revitalisation commerciale des villes petites et moyennes », rédigé par André Marcon, président honoraire des chambres de commerce et d’industrie de France, préconise de « supprimer la règle de fermeture des magasins à dominante alimentaire le dimanche à 13 heures, sous condition d’un accord collectif préalable, lorsque les établissements ont une surface de vente de moins de 3 000 m² ».
« Une plus grande ouverture des magasins aurait un impact positif pour revitaliser les centres-villes », note le rapport. Il propose aussi de « donner la liberté à chaque entreprise et à chaque établissement de choisir ses jours et heures d’ouverture, sous réserve de contreparties négociées avec le personnel » et également de « favoriser l’ouverture des commerces le midi ».
Taxer le commerce en ligne
Par ailleurs, le rapport formule des recommandations sur la fiscalité. L’objectif : rendre la fiscalité plus équitable entre les commerces physiques et le commerce en ligne. Selon le rapport, « la mission lancée par le Premier Ministre sur les distorsions fiscales entre commerces physiques et numériques est une opportunité majeure pour remplacer la fiscalité du foncier commercial par des impôts sur la valeur ajoutée.
À plus court terme et de manière transitoire, l’allègement de la fiscalité des zones en difficulté et des primo-commerçants renforceraient l’attractivité des commerces en centre-ville. »