« Groupama réalise une année 2017 satisfaisante aussi bien en développement qu’en rentabilité », a déclaré Jean-Yves Dagès, président du conseil d’administration de Groupama SA. Le résultat opérationnel économique du groupe progresse de 80 % par rapport à 2016, à 349 millions d’euros. La charge des sinistres graves est moins importante en 2017 et l’impact des sinistres liés aux aléas climatiques de 2017 a été fortement atténué par les contrats de réassurances.

« Le groupe s’est mobilisé auprès de ses assurés après le passage des cyclones Irma et Maria aux Antilles, dont l’incidence brute est de 330 millions d’euros et de 38 millions d’euros après réassurance », explique Groupama. Mais, l’assureur voit son résultat net reculer de 9,3 % en 2017, après la prise en compte de charges exceptionnelles notamment liées à des changements réglementaires en France.

Activité en hausse sur l’ensemble des métiers

Le chiffre d’affaires de l’assurance en France est de 11,1 milliards d’euros en 2017. Il augmente de 2,6 % faisant suite à la progression de 2,5 % sur la partie assurances des biens et responsabilités, et de 2,7 % sur les assurances de personnes. Le chiffre d’affaires de la branche agricole enregistre seulement 0,7 % d’augmentation.

À l’international, le chiffre d’affaires du groupe progresse de 4,1 %, avec parmi les plus fortes croissances enregistrées : +15,5 % en assurances de biens et responsabilité de la branche des métiers agricoles, notamment en Turquie.

Les capitaux propres du groupe s’élèvent à 8,9 milliards d’euros au 31 décembre 2017. « C’est donc sur des bases solides que Groupama SA sera prochainement transformée en Groupama assurances mutuelles, nouvelle caisse nationale du groupe », se félicite Thierry Martel, directeur général de Groupama SA.

Retrouvez les chiffres de Groupama.

Marie Salset