Le gouvernement met en application une loi votée en décembre par le Parlement approuvant à la vente à l’étranger de cannabis médical. « L’État d’Israël est un des pays leaders dans le monde dans le domaine du cannabis médical […], s’est félicité le directeur général du ministère de la Santé, Moshé Bar Siman Tov. Notre savoir et notre expertise dans ce domaine nous permettent de fournir des produits de haute qualité à l’exportation. »

Une source de revenu pour l’État

La loi permet à des agriculteurs de cultiver du cannabis destiné à un usage thérapeutique, à condition d’obtenir un permis du ministère de la Santé, de la police et de l’autorité de contrôle des producteurs. L’exportation de cannabis à des fins médicales pourrait générer un revenu d’un milliard de shekels (234 millions d’euros) par an pour Israël, selon des estimations du Parlement.

 

Huit sociétés cultivent actuellement du cannabis à usage thérapeutique en Israël, mais beaucoup d’autres attendent de recevoir une autorisation des autorités. La consommation de cannabis à usage récréatif est interdite en Israël mais un projet dépénalisant partiellement sa consommation au profit d’un système d’amendes a été approuvé en 2017. Par contre, l’usage à but thérapeutique est légal et même encouragé depuis une dizaine d’années.