En déposant officiellement le permis de construire de leur fromagerie en ce début 2019, quatorze producteurs du Haut Valromey s’engagent résolument vers un nouvel avenir.
« Depuis la fin de l’Union régionale des coopératives de vente de lait (URCVL) en 2010, nous avons connu des hauts et des bas, explique Jérôme Berthier, éleveur à Lochieu, et président du syndicat des éleveurs laitiers du Haut Valromey. Avec le rachat de la fromagerie Guilloteau par Agrial-Eurial en 2016, nos perspectives de futur se sont assombries. Le groupe coopératif nous proposait un prix du lait en baisse, aligné sur celui de l’ouest de la France. Cette offre était inacceptable compte tenu de nos surcoûts de production de 46 € les 1 000 l, que l’ICHN (1) ne corrige pas. » Refusant de « travailler pour rien », quatorze élevages ont décidé d’aller chercher de la valeur ajoutée ailleurs en construisant leur filière. Leurs atouts : être situé en zone d’appellation d’origine Comté, et bénéficier du soutien de l’interprofession fromagère CIGC (2). Celle-ci leur a octroyé un droit à produire de 5 Ml de lait/an, dont deux tiers immédiatement transformables en comté, sur la base de la création d’une coopérative.
Premiers comtés en 2020
Les producteurs de lait profitent de l’appui des élus de leur territoire. La commune de Virieu-le-Petit a cédé, pour un euro, 10 000 m2 de terrain viabilisé à la petite coopérative. L’investissement de 4,5 M€ nécessaire à la fromagerie sera financé à 40 % par les collectivités territoriales. Pour affiner et commercialiser leur fromage, les éleveurs ont rencontré des opérateurs de la filière. Leur choix s’est porté sur le plus petit d’entre-eux : la société Seignemartin, à Nantua. « C’est le seul qui soit dans l’Ain, observe Jérôme. Nous souhaitons faire un comté local, qui se démarque, et fabriquer une raclette au lait cru de montagne. Une partie de notre collecte devrait être valorisée en tomme bio. Recruter un bon fromager reste à faire. »
Anne Bréhier
(1) Indemnité compensatoire de handicaps naturels.
(2) Comité interprofessionnel de gestion du comté.